.                       

 

Sociologie du Parc Montaigne


Nous faisons ici une offre publique à contribution.

La Résidence compte 1099 lots, dont 20 correspondent à des commerces. Un certain nombre de lots (une trentaine probablement) ont été réunis pour faire des grands appartements occupant un demi-étage. Il y aurait donc environ 1050 foyers habitant le Parc Montaigne.

En Février 2000, pour la préparation de l'AG du 16 Mars, il y avait 730 foyers résidents copropriétaires et donc 320 foyers locataires.

Sur la totalité de l'année 1999, 110 lots ont été vendus. On estime que 100 de ces ventes correspondent à des achats par des nouveaux résidents et 10 à des investissements. Par ailleurs, environ 1/3 des appartements en location fait l'objet d'un changement de locataire chaque année. Au total, le Parc Montaigne aurait connu entre 230 et 240 nouveaux foyers résidents en 1999.

Nous croyons savoir que de nombreux résidents du Parc Montaigne sont des cadres -- fonctionnaires officiers, magistrats, professeurs, chercheurs de laboratoires publics et privés, responsables de PME -- des artisans et des commerçants. Leurs ressources les placent dans la catégorie Upper Middle Class (revenus confortables et stables).

Les grands appartements sont plutôt occupés par des familles de 2 à 4 enfants, quoique ... ceux-ci sont parfois partis vivre leur vie ailleurs. Les petits appartements par des célibataires et des couples sans enfants. En moyenne, nous serions 3,5 personnes par appartement.

La pyramide des âges serait proche de la pyramide française, avec quelques déficits d'enfants en bas âge, de jeunes adultes et de personnes très âgées, une sur-représentation des 35-65 ans.

Jusqu'à quel point cette description correspond-elle à la réalité ? Franchement, nous n'en savons rien mais nous espérons le découvrir. De même que la proportion des résidents qui travaillent à Paris, qui sortent au moins une fois par semaine à Paris, etc.

     

parcmontaigne.com  :  le portail local des propriétaires et résidents du Parc Montaigne, à Fontenay le Fleury (Yvelines),  de leurs amis, commerçants et prestataires de services.  Adresser un mail au SCR Parc Montaigne.
Auteur : Patrick Bord. Copyright Patrick Bord 1999-2010.