.                       

 

  La Guerre au Feu

     

      

Vous vous rappelez ces images d'appartement incendié au 8 square Monge ? 
Votre syndic coopératif a organisé 3 séminaires sur la prévention et la lutte contre les incendies. La prestation est assurée par notre fournisseur d'extincteurs, Sicli. 
Le séminaire du 18 octobre s'est déroulé sous un crachin soutenu en présence d'une dizaine de personnes.
Ce qui suit ne saurait remplacer la démonstration originale. Ce ne sont que quelques conseils parmi tant d'autres.

Appartement du 8 monge d'où est parti l'incendie

Les feux résidentiels proviennent souvent d'un court circuit (couper le courant), de mégots allumés (ne pas jeter dans les poubelles), d'une fuite de gaz (fermer le robinet), de bougies restées allumées en l'absence des résidents (à éviter) ou de feux de cheminée incontrôlés.

Ces feux s'étendent d'autant plus vite qu'ils se trouvent dans un milieu favorable : beaucoup de carburant (les graisses dans une cuisine, les produits chimiques près du tuyau de gaz, les rideaux près des bougies ou les papiers près de la cheminée, etc.), de comburant (grande ventilation d'air, portes ouvertes) et de chaleur (câbles surchauffés, plaques électriques allumées).

Le délai d'intervention est essentiel, à condition d'avoir le bon geste. Moins d'une minute, un verre d'eau peut suffire. Moins de deux minutes, un seau d'eau. A partir de 3 minutes, on compte en tonnes d'eau!
Retenez bien le numéro de téléphone des pompiers : le 18 sur un téléphone fixe, le 112 sur un mobile.
Cas particulier des atmosphères explosives (fuite de gaz) : évitez la moindre étincelle (allez téléphoner d'ailleurs après avoir largement ventilé les pièces).

La première lutte sur petit feu consiste à mettre fin à la cause (couper le courant, fermer le gaz), à étouffer (couvercle sur une friteuse, serpillière mouillée sur une casserole) ou à refroidir (pichet d'eau sur une nappe). Il peut être utile de laisser l'action se faire (enlever le couvercle trop tôt risque de réalimenter un feu non totalement éteint).
Quand l'action semble avoir réussi, on reste vigilant et on s'assure que les causes ont disparu (court circuit, parties chaudes, etc.)

Une serpillière mouillée étouffera un feu dans la friteuse

Un feu déjà bien pris ne peut pas être éteint manuellement. L'outil dont on peut disposer dans un appartement est un extincteur. 
Les petits modèles vendus dans le commerce sont à poudre, conviennent contre tous les types de feu, ont une portée de 2 à 3 mètres, se déchargent en 4 à 8 secondes et coûtent de 100 à 150 Frs.
Les modèles d'étage ou d'immeuble sont plus conséquents, avec une portée de l'ordre de 6 mètres et une durée utile de 15 secondes.

Attaque le la base de la flamme avec un petit extincteur

Le mode d'emploi des extincteur comprend généralement l'extraction d'une sécurité (une goupille ou l'attache murale), une percussion qui libère le gaz à très haute pression qui va se mélanger à la poudre dans l'extincteur et une poignée qui fait office de robinet : la poudre s'éjecte sous la pression des gaz libérés.

La goupille jaune a été arrachée, la poignée du haut de la bouteille est un percuteur, une autre poignée au bout du flexible sert de robinet

La poudre travaillant essentiellement par étouffement, on dirige le jet vers la base des flammes (qui n'est pas forcément la base du feu : sur un rideau, on commencera par attaquer la base des flammes les plus hautes). 
Très efficaces sur les feux bien circonscrits, les petits extincteurs peuvent être insuffisants et seulement ralentir des feux déjà propagés. D'où l'intérêt d'avoir un extincteur à portée de mains, de savoir s'en servir et de rapidement passer aux phases ultérieures quand l'extincteur est épuisé.

Difficile d'éteindre un feu solide bien parti avec un petit extincteur

Penser à isoler et refroidir les solides pouvant faire carburant. L'intervention des pompiers est encore utile pour vérifier que ne couve pas un petit feu résiduel ou une cause cachée.
Dès qu'il apparaît que vous ne pourrez pas maitriser seul un feu, l'urgence consiste à isoler le feu en fermant toutes les issues, à prévenir les secours et à faciliter leur intervention :
Vous donnerez le nom de la ville puis l'adresse dans la ville, vous répondrez aux questions posées par le standard des pompiers et vous raccrochez seulement quand il vous le demande. Vous posterez quelqu'un à l'entrée de l'entrée du square ou de l'immeuble pour faciliter la localisation.

Prévention : ici les pompiers s'assurent que leurs véhicules pourront emprunter les chaussées nouvellement refaites

Dans un immeuble en feu, ne vous aventurez pas dans les parties communes si elles ne sont pas totalement sûres. Il est presque impossible de retenir sa respiration dans la panique et les fumées peuvent provoquer des syncopes rapides.
Calfeutrez vous plutôt chez vous en ne laissant entrer ni les flammes ni les fumées.

Ne laissez entrer ni les flammes ni les fumées

   
Ma grand'mère disait : Une bonne prévention évite bien des frayeurs et bien des malheurs ...
Pensez à imprimer cette page et à la diffuser à vos proches !

     

parcmontaigne.com  :  le portail local des propriétaires et résidents du Parc Montaigne, à Fontenay le Fleury (Yvelines),  de leurs amis, commerçants et prestataires de services.  Adresser un mail au SCR Parc Montaigne.
Auteur : Patrick Bord. Copyright Patrick Bord 1999-2010.