.                       

 

La cogénération (voir rapport chauffage)
    

Le Vendredi 20 Octobre 2000 ...  La plupart des résidents connaissent de la cogénération l'assemblée générale de Janvier 99 et les (trop) longs travaux d'implantation de cette "usine".

Mais tout ceci est terminé. Dalkia et votre syndic se sont concertés pour inaugurer cette installation et vous donner des explications sur le site ... avant que les machines tournent et soient mises en charge. 

Les résidents qui les ont vécus se souviendront longtemps des travaux de la cogénération !

3 moteurs Caterpillar V16 à gaz, de plus de 1000 KW mécaniques

Au cœur du processus, il y a la puissance mécanique fournie par des moteurs thermiques. Il s'agit de gros V16 de 79 litres de cylindrée, turbocompressés, alimentés en gaz naturel (GDF).

Chaque cylindre a 4 soupapes. Le démarrage se fait par des batteries au plomb. La vitesse de rotation des moteurs est précisément de 1500 t/mn et synchro avec le 50 Hz d'EDF.

Les tuyauteries d'arrivée de gaz ne sont pas supérieures aux anciennes. Le gaz est cependant retraité thermiquement après le turbo pour se trouver à température constante.

Les tuyauteries d'échappement sont équipées de puissants silencieux et ont des échangeurs thermiques qui refroidissent les gaz de 500 à 120°C. Elles sont impressionnantes.

Impressionnantes tuyauteries d'arrivée et d'évacuation des gaz

Transformateurs 20 KV et puissants ventilateurs de pièce

En bout d'arbre moteur, des alternateurs immédiatement connectés à des transformateurs voisins qui portent la tension à 20 KV.

On le comprend, la température de la salle des machines serait élevée sans de puissants ventilateurs.

Par ailleurs, la pièce est couverte de pièges à sons permettant d'avoir un bruit extérieur négligeable.

Toute la chaleur produite par ces groupes ne sera pas forcément évacuée pour le chauffage ou l'eau chaude sanitaire.

Dalkia a donc installé des aéro-réfrigérants silencieux mais encombrants et qui est ce qui frappe le plus le passant extérieur. La végétation devrait continuer à pousser et un trompe l'œil installé prochainement.

La végétation cachera mieux les aéro-réfrigérants et un trompe-l'oeil sera installé prochainement

La chaudière mixte fuel-gaz classique pour l'été

Ainsi le Parc Montaigne garde une chaudière ancienne mais efficace, en gagne une nouvelle et peut compter sur les 3 groupes d'une puissance installée totale de 3900 KW.

Statistiquement, les chaudières devraient fonctionner à mi-régime entre Avril et Octobre et seront largement remplacées par les moteurs de Novembre à Mars.

Sur le plan économique, la cogénération doit avoir un effet positif sur nos charges, qui dépend de 3 facteurs: le coût de remplacement des chaudières en limite d'âge, la rigueur des hivers et le prix du combustible. Votre syndic a chiffré à une fourchette de 500 à 800 KF l'économie annuelle moyenne pour la résidence.

Le président Manciot et Rémi Levard (directeur régional Dalkia) ont rappelé la difficulté à tenir tous les engagements pris

Un copieux buffet attendait les visiteurs sous une tente installée dans le Parking Sud

           
parcmontaigne.com  :  le portail local des propriétaires et résidents du Parc Montaigne, à Fontenay le Fleury (Yvelines),  de leurs amis, commerçants et prestataires de services.  Adresser un mail au SCR Parc Montaigne.
Auteur : Patrick Bord. Copyright Patrick Bord 1999-2010.